Journal de bord

Date précedente Date suivante

Kompong Cham, le 7 Janvier de l'an de grâce 2001

Bonne Année ! ! !

Ca fait presque deux semaines que je n'ai pas donné de nouvelles alors que le monde entier s'envoit justement des nouvelles et tous leurs voeux. Bon, maine aïté, cela ne fait rien, je le fais maintenant : Bonne année ! Et joyeux temps de noël. Que cette première année de millénaire soit une sainte année pour tous !

Un début d'année bousculé

En fait, j'ai été un peu occupé ces derniers temps. C'est fou comme on peut enchaîner les activités parfois. L'autre coopérant était en vacances pour deux semaines alors j'ai fait un court déménagement jusqu'au centre des jeunes, et je faisais l'aller-retour jusqu'à l'église pour continuer la comptabilité. Bref, il y avait de quoi faire. Surtout que je me suis trouvé un autre professseur de khmer que je ne paie pas car en échange, je lui donne des cours de francais pour préparer ses examens. J'ai à peine le temps de prier. Ca me rappelle les colonies de vacances...

La vie au centre de jeunes

Etre au centre c'est assez chouette. Je crois que je vais le regretter. Par contre je ne vais pas regretter leur nourriture ! On mange toujours la même chose ! Et c'est pas fameux. On mange encore moins de viande qu'à l'église ! Mais j'ai pu avoir l'occasion de pratiquer mon khmer un peu plus, dans des discussions un peu plus développées que pour la gestion.

Quand la compta tourne à l'enquête

Elle est d'ailleurs un exercice de détective privé. Il faut savoir ce qui a bien pu se passer dans les dépenses pour retrouver la source des problèmes. C'est assez marrant, sauf quand il faut faire ca tous les jours... J'avoue que il y a des nuits où je ne dors pas très bien à me demander si tout est bien fait, si je n'ai pas oublié de payer une facture, si j'aurai bien suffisamment d'argent pour le lendemain, à me demander d'où vient un autre problème qui vient d'arriver, à me rappeler que des dossiers sont en attente, etc... Bref, se plaindre un peu, ca fait pas de mal ! Mais au moins, je fais quelque chose qui est utile. Tous les hommes ne peuvent pas en dire autant. Comme je disais, je préfère en avoir trop que pas du tout.

Le passage du millénaire à Kompong Cham

J'ai passé le nouveau millénaire au centre. J'avais dit aux jeunes que l'on ferai une petite veillée de prière à 23h30 pour la paix et la nouvelle année. Ils ne sont pas habitués à veiller si tard. Par contre, ils se lèvent tôt assez facilement. Bref, nous nous sommes réunis dans notre nouvel oratoire, car depuis septembre, je rêvais de le faire. Je trouvais qu'entre la télé et la croix, il y avait quelque chose de trop dans la salle de communauté. Oratoire et salle télé n'allaient pas trop ensemble à mon goût. Alors avec les moyens du bord (vieux rideaux, briques, krama-foulards khmers, planches, nattes récupérées) on a amménagé les combles très poussièreuses... Mais c'est assez bien réussi, et tout le monde a mis la main à la patte. Donc quelques heures avant minuit tout le monde travaillait. Ca faisait un peu ambiance de noël où tout le monde travaille pour faire le sapin !... Je me disais que les faire veiller était peut-être un peu exagéré, surtout que c'était sûrement les seuls khmers encore debout dans toute la ville. Mais, ils étaient assez volontaires. Passé de quelques minutes la nouvelle année, je les ai invités à boire de la Clairette de Die que mes parents m'avaient envoyée (je les saluent très affectueusement au passage !!! Ils sont supers.) Je pensais qu'une demi-heure de prière, c'était un peu trop, vue surtout l'heure. Alors que je m'en allais, ils se sont regardés et trente secondes plus tard, je les ai entendus continuer à chanter des chants de Taizé traduits en khmer pendant 10 minutes ! Pourtant ils avaient bien compris le programme depuis l'après-midi. Ce n'est pas mon khmer qui est si mauvais ! Belle petite histoire qui m'apprendra à avoir peur d'être exigeant avec les gens. Bref, tout va toujours pour le mieux. Les difficultés sont franchissables. Je suis simplement impatient de pouvoir mieux m'exprimer en khmer.

Je pense bien à vous tous

Je pense à vous tous en particulier. Les mails collectifs sont une occasion pour moi de penser tout particulièrement à chacun de vous tous en même temps.
Je vous garde donc dans ma prière. A très bientôt !
David Lamballe

PS : aujourd'hui, ou plutôt tout à l'heure..., mon futur évêque sera ordonné. Je vous le confie à votre prière. C'est la fête pour le diocèse de Pontoise !

Date précedente Date suivante